
Ce type de façade crée un «effet de cheminée» dangereux et enveloppe l’extérieur du bâtiment en flammes dans un court laps de temps.
Le même revêtement de plaques en aluminium avec du polyéthylène inflammable utilisé à la Tour Grenfell de Londres – où 79 personnes sont «manquantes ou présumées mortes» – peuvent avoir été utilisées dans au moins 600 bâtiments d’habitation publique au Royaume-Uni, selon les documents révélés dans la rue Downing du district planches.
Le gouvernement britannique élabore une liste qui deviendra officielle dans les prochains jours. La plupart des bâtiments concernés sont les blocs de logements publics, construits dans les années 60 et 70 (comme la Grenfell Tower), qui ont fait l’objet d’un réaménagement récent.
Le secrétaire du Trésor, Philip Hammond, a déclaré dimanche dernier que “le revêtement inflammable, interdit en Europe et aux États-Unis, est également interdit au Royaume-Uni”.
Le revêtement utilisé, le Reynobond PE, a été fabriqué par la société Omnis Exteriors, qui offre également la version la plus chère et la plus résistante au feu (Reynobond FR). Deux autres sociétés, Rydon Maintenance (en charge du remodelage du bâtiment) et Harley Facades (responsable de l’installation des panneaux) ont veillé à ce qu’ils respectent toutes les règles de sécurité.
Les panneaux semblables à ceux de la Grenfell Tower ont été liés à des incendies massifs à Dubaï, en Australie et en France ces dernières années.
Pourquoi l’aluminium solide doit être choisi plutôt que Composite.
Un panneau composite composé de: 2 couches d’aluminium de chaque 0,5mm (total de 1,0mm) Le noyau a une épaisseur de 3,0mm !!! L’aluminium n’est pas combustible. Et: 75% du produit est Polyéthylène (PE) Que diriez-vous du polyéthylène? Au-dessus d’une température de 100 ° C, le polyéthylène commence à devenir doux, se rétrécit et fond.
Parallèlement à ce processus, le noyau perd sa stabilité et la feuille avant (peau extérieure) des cisailles en aluminium. Le polyéthylène est toujours adhérent à la peau avant et
continue de brûler en raison de la disponibilité accrue de l’air frais.
Mais: Dans le cas de Solid Aluminium, cela ne brûle pas! L’aluminium ne développe pas de fumée ou de gaz toxine.
Une solution avec une longue durabilité est: des feuilles de façade en aluminium de 3 mm.
Aluminios Andalucía propose ce matériau (en fini, anodisé + enduit en poudre).
Pour plus d’informations, sur notre gamme de produits en aluminium massif et les possibilités de revêtement de façade, n’hésitez pas à nous contacter.